6 faits surprenants sur la vie des poissons

Beaucoup de gens pensent que les poissons mènent une existence ennuyeuse, nageant toute la journée et ne faisant rien d'autre. Rien ne pourrait être plus faux. L'homme a encore beaucoup de points d'interrogation sur les animaux qui peuplent les mers, les rivières et les lacs, on ne sait pas comment ils se comportent entre eux ni comment ils abordent la nourriture. Voici 6 faits intéressants sur les animaux aquatiques que peu de gens connaissent et qui vont complètement vous faire changer d'avis sur les poissons.

Les poissons nagent pendant leur sommeil

De nombreux poissons restent à flot et ne coulent pas au fond grâce à leur vessie natatoire, qui se remplit d'eau et les maintient stables. Cependant, tous ne bénéficient pas de cet avantage évolutif ; les requins, par exemple, doivent nager même lorsqu'ils dorment, sinon ils couleraient.

Mémoire de poisson rouge

L'un des défauts, si l'on peut dire, pour lequel les poissons sont "taquinés" même dans les dessins animés est leur courte mémoire. On dit généralement qu'ils ne se souviennent que des 5 dernières secondes, en réalité ce n'est pas vrai. Les chercheurs ont entraîné un banc de poissons à se déplacer d'une certaine manière à chaque bip sonore émis dans l'eau. Cinq mois plus tard, le poisson s'est souvenu de ce signal. C'est la preuve qu'ils n'ont pas une mémoire si courte, en fait, selon des études, ils peuvent retenir des informations jusqu'à 5 mois.

Les poissons n'ont pas de paupières ni d'oreilles

L'une des premières caractéristiques que même les enfants remarquent lorsqu'ils regardent un poisson est qu'il n'a ni oreilles ni paupières. En effet, les poissons entendent les bruits grâce à un organe qui est une véritable oreille interne, et ils sont très influencés par ceux-ci dans leurs habitudes. En ce qui concerne les paupières, on peut dire que les poissons dorment les yeux ouverts ; en fait, ils trouvent un refuge sûr et s'arrêtent pour se reposer sans fermer les yeux.

Même les poissons sont toxiques

Il existe de nombreux poissons venimeux, l'un des plus mortels se trouve dans l'océan Indien, il est appelé poisson pierre pour sa capacité de mimétisme avec le fond et n'attaque que s'il se sent menacé. Son venin peut tuer un homme adulte et n'est neutralisé qu'en immergeant la partie mordue dans de l'eau bouillante. D'autres poissons venimeux sont les Pterois, toujours dans l'océan Indien, et ce sont des espèces comme les poissons scorpions ou les poissons cobras.

Quel âge ont les poissons ?

Il n'est pas facile de déterminer l'âge des poissons. Les scientifiques utilisent par exemple une technique appelée lecture des otolithes, qui consiste à compter les cercles concentriques dans les otolithes pour obtenir une mesure approximative, mais ils recherchent une méthode plus précise.

Les étranges habitudes des poissons

Le poisson-globe, pour paraître plus méchant et effrayer l'ennemi, se gonfle en aspirant l'eau et en la stockant dans son estomac. L'hippocampe est le seul mâle responsable de la mise bas. En effet, la femelle transmet ses œufs à son compagnon, qui les gardera dans son utérus pendant 45 jours.

Plan du site