De nombreux Français espèrent devenir un jour propriétaires de leur logement. Cependant, l’achat d’une maison est un engagement financier très sérieux et une mauvaise décision peut avoir de graves conséquences sur votre situation financière. De nombreux acheteurs négligent de vérifier si le quartier leur convient et s’il y a effectivement des commerces, des écoles et des services à proximité de leur futur logement. Quelles sont les erreurs à éviter si vous envisagez d’acheter une nouvelle maison ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Ne pas se préparer suffisamment !
L’achat d’un bien immobilier n’est rien d’autre qu’un transfert de richesse. Au lieu de placer votre argent sur un compte bancaire auquel vous avez un accès illimité, vous choisissez d’investir dans un bien immobilier que vous pourrez revendre plus tard. L’immobilier, connu pour être un investissement sûr, peut rapidement devenir une bombe à retardement si vous prenez la mauvaise décision. Il est important d’être bien préparé lors de l’achat d’un bien immobilier, car une fois que vous êtes déçu, il n’y a pas de retour en arrière possible.
Le point de départ est d’identifier les zones où le marché immobilier est en plein essor. Ensuite, faites des recherches sur le marché immobilier et examinez les prix d’achat et les tendances des prix au cours des dernières années. Cela vous donnera une idée de son attractivité. Si les prix sont en hausse, c’est bon signe. Il est même possible que le bien conserve sa valeur, voire qu’il prenne de la valeur, s’il n’y a vraiment rien à prévoir.
Pour être sûr de votre investissement locatif, renseignez-vous autant que possible sur le promoteur, les projets réalisés et les retours d’expérience. Vous pouvez cliquer ici pour plus d’informations.
Ne pas passer par des professionnels !
À chaque étape du processus d’achat d’un logement neuf, il incombe à la personne concernée de contribuer à la sécurité et à la fiabilité de la transaction et à l’obtention du financement. Certaines personnes, comme les notaires, sont indispensables. Il serait dommage de ne pas faire appel à leurs services.
- L’agent immobilier
La sécurité de votre transaction est assurée par l’agent immobilier. Il a l’expérience et les connaissances nécessaires pour évaluer votre bien à sa valeur marchande. Par conséquent, il est très peu probable que vous obteniez un appartement neuf coûteux par l’intermédiaire de ces professionnels. Cela se produit lorsque la transaction se fait en face à face.
Il est plus sûr de passer par une agence immobilière, car l’agent a inspecté le bien plusieurs fois et est obligé de vous informer des avantages et des inconvénients. Vous pouvez donc acheter le bien en toute sérénité.
Si vous avez des doutes sur la commission d’un agent immobilier, il est préférable de choisir une agence qui facture un montant fixe.
- Le courtier immobilier
Une fois le contrat signé, vous devez faire une course contre la montre pour obtenir le financement. Si vous vous rendez dans toutes les banques pour négocier un prêt, c’est une perte de temps. Cela est particulièrement vrai si vous ne vous connaissez pas. Votre meilleure chance est de faire appel à un courtier en prêts immobiliers pour trouver le prêt qui vous convient.
Le courtier compare les offres de prêt immobilier sur le marché afin d’obtenir le meilleur prêt pour votre situation. Il peut également travailler avec les banques pour obtenir des taux avantageux et de meilleures conditions de prêt.
Les dépenses liées à l’achat d’un nouveau bien immobilier ne sont pas à négliger !
Une erreur courante lorsqu’on envisage l’achat d’un appartement neuf à Colombes est de n’inclure dans le calcul que le prix d’achat du bien. Or, comme nous le savons tous, plusieurs intervenants entrent en jeu dans l’achat d’un bien immobilier. Ces interventions ne sont pas gratuites, sauf pour certains courtiers gratuits. Il s’agit notamment des commissions de courtage, des commissions bancaires et de garantie, des diverses commissions d’assurance et des frais de notaire, qui sont réduits pour les propriétés nouvellement construites.
Il est également important de se rappeler que dans une construction neuve, les équipements tels que les cuisines et les toilettes ne sont pas toujours fournis par le constructeur. Vous devrez prévoir un budget pour leur installation.
En tant que propriétaire, vous devrez payer les taxes municipales et les impôts fonciers. Pour les estimer, vérifiez les prix dans la ville où vous souhaitez acheter une propriété.
Les projets d’aménagement de votre quartier ne sont pas à sous-estimer !
Demandez-vous ce qui fait obstacle au confort de votre maison. Si votre propriété a été construite récemment, il se peut qu’il y ait d’autres développements dans la même zone.
Si un bâtiment est construit en face de votre maison, il constituera une nuisance. C’est particulièrement vrai si une usine est construite à côté de votre maison. Cela ouvre la porte à la pollution atmosphérique et sonore, ce qui peut affecter votre santé.
D’autre part, les nouvelles installations de transport ou les écoles prévues dans la région peuvent constituer des arguments supplémentaires en faveur de l’immigration. Vous pouvez obtenir des informations de base sur les projets municipaux auprès de votre municipalité locale.