Comment avoir une bonne complémentaire de santé ?

complémentaire de santé

Certaines personnes choisissent d’améliorer leur protection en optant pour une bonne complémentaire santé ou surcomplémentaire santé, en complément de la mutuelle. Cependant, dans ce domaine, l’application des délais d’attentes est une pratique courante et le nombre d’offres est peu élevé. Pour bénéficier d’une meilleure complémentaire de santé, souscrire une surcomplémentaire est la solution idéale.

Surcomplémentaire santé : c’est quoi ?

La surcomplémentaire santé est le troisième niveau d’assurance, qui survient pour les remboursements des frais médicaux, après la sécurité sociale qui est un régime obligatoire et après la mutuelle ou régime complémentaire. Comme sa sœur générique, la surcomplémentaire santé est facultative. Mais si opter pour une complémentaire santé classique est la norme, la demande d’une surcomplémentaire reste encore marginale.

Dans la plupart des cas, les personnes faisant ce choix sont celles qui font face à des frais de santé importants et qui souhaitent maximiser leur protection sur une durée plus ou moins longue. Il n’est cependant pas possible de descendre en dessous de la durée minimale de souscription, qui est généralement fixé à un an. Il peut aussi s’agir d’un salarié qui dispose d’une mutuelle obligatoire correspondant au minimum légal, panier de soins et qui souhaite se protéger davantage, par sécurité. La surcomplémentaire peut être un contrat spécialement conçu, mais il peut aussi s’agir d’un second contrat, car avoir deux complémentaires santé n’est pas interdit.

Selon la couverture choisie, elle réduira ou éliminera complètement le reste du paiement du patient. Ainsi, elle peut couvrir vos dépenses non assurées et votre assurance maladie, ou du moins une partie d’entre elles. Cela implique des frais excédentaires, des frais dentaires et optiques, des appareils auditifs, des médecines alternatives, de l’orthodontie pour adultes, des traitements de spa, etc. L’inscription à une surcomplémentaire peut être la solution à adopter pour bénéficier une meilleure protection, mais ce n’est pas toujours le cas. Dans certains cas, il est préférable de simplement changer votre assurance mutuelle pour un plan qui offre plus de couverture, plutôt que de souscrire une surcomplémentaire.

Surcomplémentaire santé : pourquoi ?

– Surcomplémentaire santé : assurance de 3ᵉ niveau

Une surcomplémentaire santé est une complémentaire santé en sus. Elle est enregistrée en complémentaire à la complémentaire santé traditionnelle. Comme la complémentaire santé règle le remboursement de la Sécurité Sociale, la surcomplémentaire est une assurance complémentaire niveau 3.

Cette garantie s’adresse aux gens qui ne sont pas satisfaits de la prise en charge de leur complémentaire santé primaire. Ainsi, une surcomplémentaire peut couvrir des frais excédentaires rarement pris en charge par l’assurance maladie générale. En plus, certains frais médicaux ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale et les mutuelles, alors opter pour une surcomplementaire peut s’avérer intéressant.

– Surcomplementaire sante : une protection sur mesure

Aussi, souscrire un complément peut être intéressant dans certains domaines peu soutenus comme la dentisterie, l’optique, l’orthodontie, ou dans le cas d’un congé de maternité ou de convalescence. La surcomplémentaire santé peut ainsi être une méthode d’améliorer l’assurance déjà fournie par la mutuelle. Parfois, les frais médicaux qui ne sont pas couverts peuvent même l’être, comme les soins de spa, les chambres privées, l’équipement, etc.

Comment choisir une Surcomplémentaire santé ?

Pour sélectionner une surcomplémentaire pour votre santé, vous devez comparer les offres des opérateurs du réseau. Pour ce faire, la meilleure option est d’utiliser des comparateurs d’offres en ligne, répertoriant les bons plans et offres du marché, aperçu des garanties et des prix. Votre sélection est facile avec ces outils. De plus, pour que ce soit plus simple que jamais, l’inscription en ligne est généralement possible.

Mais avant de choisir une surcomplémentaire santé, il faut bien analyser si une mutuelle est adaptée à ses besoins.

Avant de contracter à une surcomplémentair, il est essentiel de vérifier quelques points et d’analyser les conditions générales attentivement afin d’éviter les mauvaises surprises.

Il existe moins de compléments santé sur le marché que ceux proposés par les mutuelles. Mais le choix peut encore être difficile. Avant de procéder à la recherche d’une surcomplémentaire, vous devez bien définir vos attentes. Si vous avez des soins dentaires réguliers, il peut être plus intéressant de prendre un complément dentaire spécifique. Être conscient de vos attentes vous évitera d’être surpris ou déçu quant à l’accompagnement correspondant à votre contrat.

– Identifiez vos besoins

il est essentiel de bien définir vos besoins afin que des remboursements supplémentaires puissent intervenir. Quelles dépenses ne sont pas couvertes par votre assurance maladie ? Et quels sont les besoins de vos proches ? Etc.

– Faites attention aux délais d’attente

Même s’ils sont plus chers, les contrats plus intéressants sont les contrats sans délai d’attente. Vous n’avez pas à attendre des jours, voire des semaines pour que votre protection soit activée.

Revérifiez les délais, les plafonds et les exclusions d’indemnisation : ces points peuvent vraiment faire pencher la balance en faveur d’un contrat plutôt qu’un autre.

Surcomplémentaire santé : pour qui ?

Tout le monde peut adhérer à une surcomplémentaire santé dans le but de renforcer sa protection médicale. Elle est donc ouverte à tous les souscripteurs, quels que soient leurs objectifs : rétrofacturation plus efficace, recherche de garanties spécifiques, accompagnement élargi, etc.

La surmutuelle est particulièrement adaptée aux salariés qui bénéficient d’une couverture collective, mais désirent une mutuelle plus avantageuse ou plus large.

L’assurance générale des entreprises s’applique en principe aux salariés. Ils ne peuvent pas la refuser sauf dérogations très particulières, par exemple dans le cas des adhérents à l’assurance médicale de conjoint. Ainsi, s’ils ne peuvent pas décliner leur couverture de groupe, ils pourront au moins s’inscrire à une couverture supplémentaire pour compenser les lacunes de la protection de groupe. Les rétrofacturations de la surprotection dépassent les limites des contrats responsables.

D’un autre côté, les surcomplémentaires santé peuvent être intéressantes pour les gens qui ont des besoins bien définis.

Comment trouver le meilleur contrat d’une surcomplémentaire santé ?

Les surcomplémentaires santé vous permettent de bénéficier de plusieurs avantages :

  • Prise en charge des surcoûts
  • Meilleur remboursement de quelques soins onéreux
  • Prise en charge des médecines douces ainsi que des cures thermales

En revanche, l’un des principaux défauts des surcomplémentaires est la présence des délais d’attente. Pour ce type de contrat, peu d’assureurs imposent un délai d’attente avant le premier remboursement.

Mais des surcomplémentaires santé peuvent toujours être trouvées sans temps d’attente. Cependant, cela vous coûtera cher. Ces surcomplémentaires sont en général haut de gamme, offrent un taux d’assurance élevé et très souvent n’ont pas de plafond de remboursement annuel.

Pour dénicher un contrat surcomplémentaire sans délai de carence, n’hésitez pas à contacter les différentes assurances. Faites ensuite des simulations et demandez un devis afin d’analyser différentes possibilités.

Le coût d’une surcomplémentaire santé est en général inférieur à celui de la mutuelle classique. Toutefois, le prix de la complémentaire santé varie en fonction de la garantie et le nombre d’assurés, etc. Pour mieux identifier les établissements qui vous conviennent le plus, vous pouvez vous référer au comparatif des mutuelles. De plus, il est recommandé de demander nombreux devis, auprès d’organismes différents et avec des capacités d’assurance différentes. Cela vous permettra de faire une bonne comparaison des prix et des offres de chaque compagnie d’assurance.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre couverture complémentaire santé, vous pouvez résilier votre contrat dès la première année de souscription, mais sous certaines conditions : changement de situation, augmentation déraisonnable de vos cotisations. Pour autre raison, vous ne pourrez pas annuler le contrat. Une fois la première année de votre contrat écoulée, vous pourrez résilier à tout moment, sans frais et sans justification, grâce au principe de résiliation anticipée annuelle.

Plan du site