Assurance 2 roues : assurez votre trottinette électrique

Trottinette électrique

Publié le : 11 février 20225 mins de lecture

Très plébiscitée pour sa facilité d’utilisation et son prix vraiment abordable sur le marché, la trottinette électrique connaît un certain regain ces derniers temps. En effet, cet engin est devenu à présent un moyen de déplacement efficace au quotidien. Certes, ce dispositif étant aussi pratique que dangereux, cependant, quelques réglementations ont été mises en place afin d’encadrer son usage. Ainsi, faut-il assurer sa trottinette électrique ? Quelle assurance choisir pour son engin ? Qui peut bénéficier d’une couverture en cas de dommage ?

Une homologation obligatoire pour tous les engins roulant à 25km/h

Sans contester, la trottinette électrique est le moyen de transport le plus utilisé en milieu urbain. Toutefois, cet engin peut provoquer des accidents ou des dommages sur la route. Par ailleurs, d’après la loi intégrée dans le Code de la route, toutes voitures qui dépassent la vitesse moyenne de 25km/h peuvent circuler sur la route. Qui plus est, ces engins peuvent être mis en circulation que s’ils respectent une homologation en vigueur. Notamment à cause de cela, tout concepteur se doit de déclarer ses produits au Ministère de l’Intérieur. Grâce à cette solution, ses trottinettes électriques peuvent profiter d’un numéro d’identification original à faire insérer sur une partie quelconque de l’appareil électrique. De ce fait, même pendant le contrôle, vous n’avez plus à vous soucier de la législation française liée aux véhicules disposant d’un moteur, que ce soient à deux ou à trois roues. Aussi, il est impératif que le certificat de conformité en ce qui concerne le communautaire doive être obligatoirement à jour. Ce papier vous permettra de prouver que la trottinette respecte absolument les réglementations de sécurité et ne présente aucun danger pour le conducteur et l’autrui. Dans le cas où vous ne présentez pas votre certificat, vous risquez d’une amende sous peine de 750 euros. Cliquez ce lien pour de plus amples informations sur planet-assurances.net

Bien assurer sa trottinette électrique

À l’instar d’un contrat d’assurance pour un véhicule ou une moto, celui des trottinettes électriques qui disposent d’une vitesse de 25km/h minimum doit profiter également d’une protection. En effet, le contrat de ce type de véhicule inclut au moins une garantie responsabilité civile. À noter que cette assurance trottinette electrique couvre les dommages matériels et corporels au quotidien que peut causer le propriétaire de l’engin à une autre tierce. Toutefois, vous devez faire attention, car certaines compagnies d’assurance ne garantissent pas la couverture de ce type d’engin. Pour éviter ainsi les mauvaises surprises, l’idéal serait de vous renseigner pour poser les questions essentielles. En vous informant auprès de nombreuses prestataires, il vous est tout à fait possible de trouver le contrat d’assurance le plus convenable à votre situation et surtout à vos besoins ainsi que votre budget.

Quelles sont les garanties complémentaires ?

Pour compléter efficacement le contrat d’assurance obligatoire qui vous est attribué, des garanties supplémentaires sont également envisageables pour mieux assurer votre trottinette électrique. Parmi les garanties complémentaires accessibles, on notera sans doute la garantie personnelle du conducteur qui couvre généralement les dommages réalisés par le conducteur lui-même. Il faut souligner que les frais médicaux ne figurent pas parmi les remboursables. Idem pour les pertes de salaire, les frais d’aménagement.  En outre, la garantie contre les dommages matériels représente un atout indéniable. Cette couverture couvre les frais si la trottinette s’est fait voler. Aussi, celle-ci prendre en charge des dommages provoqués par la trottinette durant une collision avec un tiers. Toutefois, avant de vous lancer, on vous conseille fortement de réaliser le calcul entre le prix de votre trottinette ainsi que le montant du remboursement. Veillez à ce que les franchises, le prix de la garantie et la vétusté entrent en compte. Dans tous les cas, faites le comparatif de tous les prix affichés.

Plan du site