Confier l’organisation d’obsèques à une agence funéraire : avantages

Publié le : 07 mars 20225 mins de lecture

Lorsqu’un être cher décède, de nombreuses démarches doivent être effectuées. Parmi elles, le choix de l’organisation des obsèques. C’est l’agence de pompes funèbres qui s’en chargera. Cependant, les délais sont relativement courts, et le choix de cette entreprise n’est pas une mince affaire, qui mérite réflexion. Il est important d’être bien accompagné par des professionnels sélectionnés. Chacun est libre de préférer l’entreprise en charge des obsèques. La loi a mis fin à la gestion des services funéraires dans la commune. Pour ce faire, le département dispose de plusieurs agences.

Qu’est-ce qu’une entreprise de pompes funèbres ?

La mission principale des entreprises funéraires est d’organiser les obsèques du défunt. En effet, cet événement regroupe différents métiers du funéraire, à savoir le maître de cérémonie, le conseiller ou l’assistant funéraire, le portier, le marbrier ou encore le thanatopracteur. Il faut noter que chacun d’entre eux joue un rôle important. Par exemple, le rôle du conseiller ou de l’assistant funéraire est de gérer et d’accueillir la famille. Ils vont organiser les obsèques selon les souhaits du défunt. Ils vont également coordonner les obsèques avec l’église, le maire, le cimetière ou le crématorium.

L’entreprise peut être un organisme municipal, une entreprise privée indépendante, un membre d’une entreprise privée dans un réseau d’établissements, un établissement affilié, une organisation mutualiste, coopérative ou syndiquée. En d’autres termes, il peut s’agir d’une entreprise privée ou publique. À l’exception des espaces publics, dont le prix est fixé par les pompes funèbres, les mairies, en tant qu’entreprises privées, sont libres de déterminer le prix et le type de services fournis aux familles. Lorsqu’un décès survient dans une famille, les proches du défunt se tournent vers les pompes funèbres. Les entreprises précitées vont travailler avec eux pour organiser et déterminer les funérailles, la date des obsèques, le choix de la taille du cercueil, les lieux de culte possibles. Sur guide-obseques.com, vous pouvez trouver un guide décès.

Pourquoi faire appel à une agence de pompes funèbres en cas de décès ?

Tout simplement parce que le but d’une entreprise de pompes funèbres est d’aider la famille du défunt à organiser ses obsèques. Pour ce faire, elle se charge des prestations obligatoires comme le transport de la dépouille, la fourniture d’urnes et de cercueils, la toilette mortuaire, ainsi que l’exécution de certaines démarches administratives de base. Ce professionnel des pompes funèbres peut aussi accompagner la famille dans de nombreuses tâches liées à l’organisation des obsèques. Il s’agit généralement de la location de la chambre funéraire, de la conception des faire-part et de la préparation des cérémonies. Le décès d’un proche nécessite une certaine préparation. C’est pourquoi le recours à une agence funéraire est un choix judicieux.

En outre, l’entreprise peut apporter un soutien psychologique à la famille et l’accompagner dans toutes les étapes des funérailles. Selon la loi, les familles des défunts sont libres de choisir l’entreprise funéraire qui organise les obsèques. Afin de permettre aux familles de faire un choix éclairé, la loi interdit par ailleurs aux entreprises de pompes funèbres de faire du démarchage commercial dans l’espace public ou à domicile. Il est en outre interdit aux établissements médicaux de recommander des associations de pompes funèbres.

Les différents services proposés par une entreprise de pompes funèbres !

Contrairement aux idées reçues, l’agence funéraire ne se contente pas de gérer les obsèques du défunt. En général, on peut trouver divers autres services. Elle peut fournir deux types de services, dits  » externes « . Ces services regroupent toutes les opérations qui nécessitent une autorisation administrative, de la manipulation des corps à la crémation ou à l’inhumation. Dans ce service, par exemple, l’entreprise de pompes funèbres est chargée de commander et de choisir les fleurs, de fournir les cercueils, les couvercles et les accessoires, les urnes, de construire ou de fournir des caveaux, d’ouvrir ou de fermer les pierres tombales, de fournir les obsèques, les sépultures et les objets, personnes et services indispensables à la crémation. Sur Internet, vous pouvez donc demander un devis obsèques.

Plan du site