Lorsque vous sautez dans une piscine bleue, vous ne pensez jamais à tout le travail qu'il faut faire pour qu'elle soit ainsi. Pourquoi ? Eh bien, parce que nager dans une piscine est bien plus amusant que d'en nettoyer une. Beaucoup de gens ne comprennent pas la science qui se cache derrière cette eau bleue claire. Si vous avez du mal à obtenir cette eau bleue claire que vous voulez dans votre piscine, nous sommes là pour vous apprendre à nettoyer votre piscine comme le font les professionnels. Il y a un équilibre délicat de quelques choses qui doivent être faites régulièrement pour aider à garder cette eau de piscine propre, bleue, invitante. Pour nettoyer votre piscine de la bonne façon, vous aurez besoin de plus que du chlore.
Procurez-vous les bons outils
Il y a quelques outils que chaque nettoyeur de piscine professionnel utilise pour nettoyer l'eau de la piscine. Ces articles sont essentiels pour conserver ce bel effet bleu que les gens aiment tant. Voici les outils dont vous aurez besoin :
- Perche télescopique
- Filet d'écumoire
- Tête d'aspirateur
- Tuyau d'aspirateur et aspirateur à écume
- Brosse pour piscine
Il est essentiel d'avoir la bonne brosse de piscine pour votre type de piscine.
Béton non peint : utilisez une brosse de piscine avec des poils en acier inoxydable et en nylon.
Gunite : vous devez utiliser une brosse de piscine avec des poils en acier inoxydable.
Fibre de verre, vinyle ou béton peint: le meilleur outil pour ce travail est une brosse de piscine avec des poils en nylon uniquement.
Le fait de sortir et de mettre un peu d'huile de coude permet d'éviter d'énormes problèmes par la suite. Pour vous assurer que votre piscine est propre bien entretenue, vous voulez brosser les murs, les échelles et les coins de votre piscine deux fois par semaine. Vous devez vous assurer de toucher toutes les parties de la piscine. Cela vous permettra d'empêcher les algues de se développer dans votre piscine. En brossant votre piscine deux fois par semaine, vous brosserez les algues dans votre piscine. Ainsi, il sera plus facile pour votre désinfectant de les neutraliser.
Faites travailler votre filtre de piscine
Si vous remarquez que vous avez beaucoup de débris à éliminer lorsque vous passez l'aspirateur, vous voudrez d'abord régler votre filtre de piscine. Par exemple, si vous avez beaucoup de feuilles dans votre piscine après un orage, ou si vous avez utilisé un floculant que vous pouvez trouver sur poolcare.io, pour clarifier votre eau, les deux peuvent se déposer au fond de la piscine. Cela peut représenter beaucoup à aspirer. Sur votre vanne multivoies, il y a un réglage appelé " déchets ". Il empêche les débris et le floculant d'obstruer votre filtre. Si vous utilisez le réglage des déchets, le niveau de votre piscine va baisser. Pour aspirer, utilisez un tuyau d'arrosage avec un filtre à tuyau. Veillez à ce que l'air ne pénètre pas dans le skimmer. Veillez à remettre la vanne sur le réglage du filtre. Enfin, assurez-vous de laver à contre-courant le filtre de la piscine après avoir aspiré la piscine.
Aspirez les débris tous les deux jours
Regardons les choses en face. Les algues ne sont pas le seul problème de votre piscine. Les débris peuvent souvent trouver leur chemin dans votre piscine, et il faut les aspirer pour s'assurer qu'ils n'entraînent pas de problèmes. Passer l'aspirateur tous les deux jours peut sembler un peu fastidieux et excessif, mais laisser des choses dans votre piscine, c'est s'exposer à des problèmes lorsqu'il s'agit de prendre soin de votre piscine. Veillez à prendre votre temps lorsque vous passez l'aspirateur. Le brossage soulèvera des débris. Si votre piscine se trouble, laissez-la se décanter pendant quelques heures, puis revenez l'aspirer. Si vos têtes d'aspiration se bloquent, ou si la pression de votre filtre devient trop élevée, arrêtez la pompe pendant une seconde. Il se peut également que vous deviez laver à contre-courant le filtre de votre piscine. Lorsque vous avez terminé d'aspirer la piscine, il est essentiel de retirer la tête d'aspiration de la perche et de vidanger le tuyau d'aspiration. Enfin, fixez votre brosse à votre perche télescopique et frottez doucement votre piscine. Si passer l'aspirateur tous les deux jours vous semble trop compliqué, vous pouvez investir dans un aspirateur de piscine automatique. Bien qu'ils soient chers, ils peuvent être rentables à long terme. Ils sont parfaits pour un entretien régulier, mais vous voudrez aussi faire des travaux s'il y a des problèmes plus importants.
Testez l'eau de votre piscine
Après avoir brossé, aspiré et fait le plein d'eau de votre piscine, vous voudrez tester les niveaux de l'eau de votre piscine. Vous voudrez tester l'alcalinité, le PH et le niveau de chlore de votre piscine. Vous voudrez vous assurer que vous les testez au besoin tout au long de la semaine.
Nettoyez le filtre de la piscine
Peu importe combien vous brossez et aspirez votre piscine si votre filtre est sale, votre piscine sera sale aussi. La méthode que vous utilisez pour nettoyer votre filtre dépendra du type de filtre de piscine que vous avez. Quel que soit le type de filtre de piscine que vous avez, vous devez nettoyer votre filtre régulièrement et garder un œil sur les débris.
Nettoyez la plage de la piscine
Il se peut que vous nettoyiez votre terrasse de piscine au jet d'eau dans le cadre de votre entretien régulier (si c'est le cas, bravo !). Quoi qu'il en soit, de temps en temps, vous aurez besoin de désinfecter votre terrasse de piscine. Quel que soit le produit que vous utilisez, assurez-vous de suivre la description du fabricant. L'utilisation d'un nettoyeur haute pression ou d'un accessoire haute pression pour votre tuyau d'arrosage sont des outils pratiques pour ce travail.
Vous savez donc maintenant comment nettoyer votre piscine comme un pro. En utilisant ces sept conseils de façon constante, votre piscine deviendra l'une des piscines les plus désirables du quartier ! Il n'est pas toujours facile de savoir comment nettoyer une piscine sale, mais nous espérons que cela vous a aidé.