6 bonnes raisons d’acheter une maison à Brive-la-Gaillarde

Acheter une maison
Brive-la-Gaillarde se trouve dans le sud-ouest de la Corrèze, en Nouvelle-Aquitaine. Couramment appelée Brive, elle tient son nom de « Gaillarde » de sa qualité de ville fortifiée du temps du Moyen-Age. Cité chargée d'histoire, elle est idéale pour investir dans le secteur de l'immobilier. Que ce soit au titre de résidence ou pour un investissement locatif, la commune est dotée de nombreux atouts. Voici six bonnes raisons d'y acheter une maison.

Du charme et du potentiel

Brive-la-Gaillarde peut se targuer d'avoir une riche histoire qui lui confère une véritable beauté. Son territoire a été occupé pour la première fois par une population gallo-romaine il y a plus de 2 000 ans. Puis, la cité a été fortifiée vers le 14ᵉ siècle pour repousser les Anglais. D'où son nom qui signifie la « courageuse ». Acheter un bien immobilier à Brive vous permet donc de vous installer dans une ville historique avec un patrimoine exceptionnel. S'il ne reste plus aujourd'hui qu'un petit morceau de ses remparts, elle a su préserver son charme avec ses ruelles étroites, ses hôtels particuliers, etc. Son potentiel représente une autre raison d'acquérir une maison à Brive-la-Gaillarde. Tout d'abord, le réseau autoroutier la dessert parfaitement. La ville dispose aussi d'un aéroport international parmi les plus récents et d'une gare moderne. À cela s'ajoutent son dynamisme économique et son territoire 100 % connecté. Ce qui attire de nouveaux habitants chaque année. En même temps, cela accroît le nombre de locataires potentiels si vous souhaitez vous lancer dans l'immobilier locatif.De plus, la commune peut être qualifiée de « sûre » avec un nombre de cambriolages inférieur au niveau national.

Un cadre de vie de qualité et serein

La qualité du cadre de vie est une excellente raison d'investir dans l'immobilier à Brive. Cette ville à taille humaine apporte tranquillité et sérénité. Si vous souhaitez vous évader, vous pouvez l'explorer à pied à votre rythme à travers ses rues et ruelles étroites. Tout au long de votre promenade, vous découvrirez des vieilles pierres, des boutiques originales, etc. Brive-la-Gaillarde est aussi une cité qui bouge avec des divertissements et des loisirs variés. Il est possible d'accéder facilement à des établissements sportifs, des évènements culturels, etc. Elle compte aussi des dizaines d'écoles et d'établissements de santé. Par ailleurs, la gastronomie est un autre atout de la ville. Pour les amateurs de bonne cuisine, Brive-la-Gaillarde est une grande gourmande. Son marché qui se tient le samedi matin est une institution à part entière. De nombreux produits qui font la renommée de la région y sont proposés, pour ne citer que les foies gras, truffés ou non. Parmi les spécialités typiquement locales à découvrir figurent aussi les pâtes sèches fermières, les galettes de pomme de terre, les fromages et le fameux « Suprême Denoix ». En somme, Brive-la-Gaillarde est une ville où il fait bon vivre.

Un marché immobilier en plein essor et attractif

Brive-la-Gaillarde fait partie des plus belles villes de l'Hexagone. Comparé à d'autres régions, le coût de la vie y est plus abordable. Ce qui constitue une bonne raison de vous y installer si vous vous souciez de votre pouvoir d'achat. Votre projet d'achat immobilier à Brive prend ainsi tout son sens. Que ce soit pour une première acquisition, l'achat d'une résidence secondaire ou un investissement dans des biens locatifs, la ville saura satisfaire vos attentes. Recourir à l'expertise et aux conseils d'un professionnel de l'immobilier pour élaborer votre projet vous permet de gagner du temps et de l'argent. Enfin, le marché immobilier à Brive-la-Gaillarde est en plein essor. Les propriétaires sont majoritaires à hauteur de 51 %. Les maisons représentent aussi environ 51 % des logements. Près de 85 % d'entre eux sont des résidences principales. Ces dernières années, les prix des biens immobiliers en France ont en général augmenté. Entre 2018 et 2020, la hausse est en moyenne de 7,67 % à Brive-la-Gaillarde. Le coût médian des opérations réalisées dans la commune s'élève à 1 400 euros le mètre carré, quel que soit le type de bien immobilier. Ce qui demeure très attractif.

Plan du site